Créer un site internet

Qui sommes-nous ?

Les « Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Estuaire » est une association encadré par du personnel bénévole. Elle s’inscrit avec les 20 autres sections présentes en Seine-Maritime autour de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers 76 (UDSP76 : http://www.union-sp76.com/Accueil).

Le but de cette association est de former des jeunes, dès l’âge de 12 ans, pendant 4 ans (cours les samedi après-midi, défilés de la Sainte-Barbe en Janvier, 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre et d’autre définis tout au long de l’année dont la participation est obligatoire) au métier de Sapeur-Pompier (18 ans en Seine-Maritime).

La formation est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4 / répartie au sein de 2 casernes (Angerville l’Orcher et Montivilliers)

Le cycle JSP 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Des évaluations seront réalisé tout au long de l’année, un examen blanc sera réalisé et permettra de passer en JSP2.

Les cycles JSP 2 et JSP 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle. Pour ces trois cycles, des examens certificatifs organisés au niveau départemental seront réalisés.

Au terme de ces 4 cycles, les Jeunes Sapeurs-Pompiers passeront le Brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers. A l’obtention du brevet et en suivant le processus de recrutement, les Jeunes Sapeurs-Pompiers peuvent devenir Sapeurs-Pompiers Volontaire (18 ans) avec un parcours de formation simplifié.

Parallèlement à la formation en casernement, des épreuves de sport avec évaluation seront dispensées

Pour l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Estuaire, les recrutements se déroulent en juin à Montivilliers.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur 12-13 personnes en premier année, il n’en reste que 5-6 en quatrième année.

 

Pour postuler au sein de notre association, merci de consulter la page "Nous rejoindre"

 

 

Ajouter un commentaire